Bienvenue chez Quaelead éditeur de Moteurs de shopping spécialisés. Trafic qualifié, budget maîtrisé, transformation optimale, visibilité accrue : nos moteurs de recherche donnent plus de visibilité à vos produits !

Quaelead poursuit son développement et lance aujourd’hui son nouveau programme d’affiliation ! Grâce à une base de produits présentant en permanence plus de 40.000 références, grâce à une approche verticale qui nous permet de créer des bannières produits complètement personnalisables, nous avons développé un programme qui aide les sites de contenu à monétiser leur audience en proposant à leurs visiteurs de découvrir des produits en affinité avec leurs goûts et leurs besoins.

Quaelead lance donc son WIDget : un programme d’affiliation exclusif, rémunéré au CPC (de 0,10 à 0,15€ le clic) qui reprend les fondamentaux de notre approche du e-commerce : afficher des produits sélectionnés pour leur qualité et leur adéquation avec les besoins de l’audience du site sur lequel nous les proposons.

C’est ainsi un partenariat gagnant / gagnant que nous mettons en place entre les marchands et nos moteurs ou notre réseau de partenaires : l’audience ciblée est touchée via des produits totalement en affinité avec ses comportements d’achat. Le trafic apporté est donc plus qualitatif et propose des taux de transformation 4 fois supérieurs à ceux observés habituellement sur ce type de supports.

 

Affiliation

Il est possible que ce début d’année soit pour vous l’occasion de changer de solution eCommerce, ou tout simplement de vous tenir au courant de ce que les autres ont choisi. Pour avoir une idée des solutions les plus utilisées par les marchands français, on vous conseille d’aller faire un tour chez Builtwith.com qui détecte les types de technos utilisées pour construire la plupart des boutiques en ligne.

Pour la France, les chiffres annoncent sans grande surprise Prestashop caracolant largement en tête, devant Magento. Cependant, on note l’absence flagrante des solutions de type « clefs en main » comme Oxatis, Wizishop, 42stores etc. Certaines sont comprises dans la catégorie « Custom cart » et d’autres sont non identifiées. Les chiffres sont donc à pondérer, Buildwith ayant une approche globale et n’ayant pas encore affiné sa solution en fonction des technologies propres à chaque pays.

Enfin, une remarque sur une autre solution mondiale Woocommerce, un plug-in WordPress qui permet de transformer son blog en boutique en ligne, apparait dans le classement mais loin derrière les autres (il est 1er au niveau global). Le verrons-nous émerger de manière plus significative sur le marché français prochainement ?

 

solutions_ecommerce_france

Chez Quaelead, on est en persuadés et c’est un de nos gros chantiers de l’année : l’accès mobile de votre site doit être une priorité. Oui, aussi (et surtout) si vous êtes un acteur du e-commerce.

Voici quelques chiffres à garder en tête pour votre évolution vers la compatibilité de votre boutique en ligne avec les navigateurs mobiles. Et en illustration graphique, l’infographie qui va bien, pour achever de vous convaincre.
  • • +120% => la croissance des ventes sur smartphone, tablettes et applications mobiles (Source FEVAD Nov. 2013).
  • • x 6 => le CA e-commerce mobile 2013, par rapport à celui de 2011 (en France).
  • • 23 % => part des ventes se font d’ores et déjà sur mobile ou tablette aux USA,
  • • Seulement 35 % => proportion des sites e-commerce qui proposent une navigation mobile

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire : choisir la techno (HTML5, Responsive design, site mobile, App mobile…) et vous lancer dans ce chouette chantier !

mobile-web-optimization-infographic

 

2013 est morte, vive 2014. Toute l’équipe Quaelead vous souhaite Amour, Gloire et Beauté* pour 2014

Pour les retardataires :

  • un petit tour sur Google Zeitgeist 2013,
  • la rétrospective by Yahoo,
  • ou bien, une immersion en photos avec l’AFP ou Reuters


  • Dit-nous Wikipédia, il se passe quoi en 2014 ?

    * Pour les nostalgiques, vous avez le générique. Mais attention ; si l’envie de cliquer vous prend, il faudra sérieusement songer à « consulter » en 2014 ^^.

    Alors que la saison des ventes de Noël s’achève, nous laissant seulement deux semaines de répit avant le début des soldes, il est temps de prendre quelques heures pour mettre à plat les bonnes résolutions business que vous appliquerez à votre e-commerce l’année prochaine. Crise ou pas, ce n’est pas le moment de faiblir mais bien celui de tout mettre en oeuvre pour favoriser une croissance tout en préservant votre rentabilité (ou en la trouvant ;-).

    Pour cela, voici quelques pistes à suivre, des bonnes pratiques identifiées parmi celles qu’ont favorisées les boutiques ayant réussi à faire une excellente fin d’année 2013. Remises sur les frais de port en échange de la participation à un programme premium, optimisation du site vers le mobile, exploitation des données collectées au service du marketing et de la personnalisation de la relation, politique d’ubiquité (cross-canal et cross-device) sont autant d’atouts gagnants que vous pourrez avoir dans votre manche.

    1- Mobile first

    La FEVAD en avait fait l’objet d’une étude publiée à l’automne, les ventes sur smartphone, tablettes et applications mobiles connaissent une croissance énorme (+ 120 % – par comparaison, le e-commerce ne croit que de 6% en novembre). Fin 2013 on estime que le CA e-commerce mobile aura été multiplié par 6 par rapport à celui de 2011. Ces chiffres doivent vous mettre sur la voie : en 2014, votre boutique sera mobile ou ne sera pas…

    2- Mettez en place un programme premium et offrez la livraison

    20131219_LastCall_email_w

    Travailler sur la transformation et la récurrence client est essentiel. Pour cela, vous pourrez repenser vos politiques de codes promotionnels et celle de gratuité des frais de port. Vous pourrez aussi créer une relation d’exclusivité avec vos clients favoris. Sachez les fidéliser en leur offrant des avantages exclusifs. Par exemple, Monshowroom propose un accès VIP à certains de ses clients qui ont accès à des promotions spéciales, qui peuvent préparer leurs soldes à l’avance, qui recevront des cadeaux en plus. Chez Amazon, avec le programme Premium (payant 49€ par an) la livraison J+1 est gratuite, en outre les clients disposent d’une accès à la bibliothèque de prêt d’ebooks et peuvent en lire un gratuitement chaque mois.

     read more

    Checkout est un podcast initié par Maxime Garrigues, de l’agence X-Prime, que je co-anime depuis déjà deux ans, en sa compagnie et celle de Daniel Broche, co-fondateur de Discounteo.

    Cette année et pour la 3ème fois, à l’initiative de Daniel Broche, nous avons procédé à l’élection du Troll E-commerce de l’année. Ainsi, a été proposée au vote populaire une liste de 6 personnalités du web, du e-commerce ou des médias qui pouvaient prétendre au trophée tant convoité, grâce à une phrase ou une action trollesque.

    Parmi ces derniers, dont vous retrouverez la liste et les détails de la nomination sur le Journal du Net, Stéphane Soumier, journaliste à BFM, a été élu très largement gagnant. La phrase lui ayant valu cet honneur est un tweet qui disait ceci :

    Capture d’écran 2013-11-28 à 16.03.01

    Nous avons eu le plaisir de le recevoir à l’occasion du 35ème épisode de Checkout, pour échanger avec lui sur son trophée mais également toute l’actualité du e-commerce : Amazon, les frères Rosenblum, iBeacon, My Little Paris, le Bitcoin, la croissance du e-commerce qui faiblit, etc.

    Pour ma part, je retiendrais de cette émission une excellente qualité d’échanges et une phrase de Stéphane Soumierqui m’a interpellée « Il n’y a pas d’autre économie que l’économie numérique aujourd’hui »

    Pour écouter le podcast, c’est par ici :

    Pour en écouter plus : tous les podcasts Checkout

    Ce week-end, j’étais présente au startup week-end Marseille, pour y présenter lors d’une flash conf’ de 15 petites minutes mon aventure d’entrepreneur, de Bagatelles à Quaelead et ma vision du pilotage de startups.

     

    Vous retrouvez ici les quelques slides qui ont illustré mes propos. S’il ne fallait en retenir que trois choses :

    1- Se planter est normal, le tout est de se relever vite
    2- Savoir garder le cap est essentiel
    3- Rester passionné, c’est la clef

    En tout cas, un grand merci à tous ceux qui étaient sur place. Aux organisateurs de l’événement pour leur invitation, avec un énorme bravo pour l’énergie déployée sur l’organisation, et également un big up pour les équipes qui présentaient leurs projets et ont bravé la fatigue durant ces 54 heures !

    jeu_PLM

    La date fatidique du 15 novembre est passée et c’est désormais la dernière ligne droite pour trouver vos cadeaux de Noël. Vous pouvez flâner en ligne, vous faire aider par un de nos moteurs de shopping ou vous décider à aller dans les magasins affronter la foule.

    En attendant, chez Quaelead, nous vous avons concocté 4 jeux concours de Noël qui pourront vous inspirer en vous faisant découvrir des produits originaux, que vous pourrez même gagner si vous avez un peu de chance !

    ★ Sur UnCadeau.com : gagnez des cadeaux pour toute la famille
    ★ Sur Jeveuxdesbijoux.com : gagnez une montre ou un bracelet 
    ★ Sur Pourlamaison.com :  gagnez un canapé design 
    ★ Sur Pourbebe.com : des cadeaux pour le sommeil de bébé 

    N’hésitez pas à vous inscrire, à faire tourner l’info et… à croiser les doigts pour être un des gagnants !

    Chez Quaelead, on s’échange souvent des liens, un article qui intéresse le marketing, un autre qui est dédié au e-commerce, un sujet sur les aspects techniques… Voici une petite liste de nos meilleurs liens de ces derniers jours, pour tout ce qui touche à notre métier mais aussi plus largement au web !

    1- Lecture : 11 blogs à suivre si vous êtes un entrepreneur du ecommerce : OK, on est à Noël J-40 et il y a peu de chances pour que vous ayez le temps de les lire. Mais gardez le lien sous le coude pour la trêve des confiseurs !

    2- Les tendances de la Silicon Valley en 106 slides inspirantes présentées par Loïc le Meur. Objets connectés, startups à suivre, nouvelles tendances sont toutes recensées ici et ça nous donne plein d’idées !

    3- Libération, le quotidien, met le ecommerce en boite et propose sa Libébox : un abonnement à recevoir chaque mois un colis contenant 1 vin et 5 produits d’une région française, choisis avec soin par la rédaction de Libé

    4- Google lance le label « Marchands de confiance » en France. Un badge qui sera affiché sur le site des boutiques en ligne et donnera aux internautes des infos sur la qualité de service du e-commerçant.

    5- Quels sont les secteurs du ecommerce les plus performants ? Distribution, voyage, télécoms, automobile, cette étude décrypte les performances de chacun des secteurs d’activité (taux de rebond moyen, taux de refus, taux d’abandon, conversions par visite et par visiteur).

    6- Le panier moyen de l’e-commerce en France perd 7 euros et passe sous la barre des 80€. Découvrez les chiffres de la chute du panier moyen, des explications possibles et plausibles. Et surtout, découvrez s’il remontera un jour ou s’il est inéluctable qu’il chute.

    7- Seulement 5% de nouveaux acheteurs, fréquence d’achat en baisse : le #Ecommerce français atteint-il un palier ? De moins en moins d’acheteurs nouveaux, une récurrence hebdomadaire et mensuelle qui reste faible comparée à celle de nos voisins : doit-on craindre que le marché ne soit mature et ait atteint sa masse critique ?

    8- Stratégie d’emailing pour Noël : 12 points clefs à vérifier avant de vous lancer !

    9- Améliorez la navigation sur votre site e-commerce : grâce à une étude de cas publiée sur Smashing Magazine nous livre les secrets d’une ergonomie améliorée et d’une meilleure navigation au sein de votre catalogue produits.

    10- 17 excellents conseils pour les petits (e)commerçants : planifier, être présent sur les réseaux sociaux, savoir se valoriser sur Google Maps, autant de bonne idées pour les petits commerçants qui veulent utiliser internet pour leur promotion

    11- BONUS ! Le gadget du mois : theQ Camera, un appareil photo numérique waterproof, connecté, social et chouette comme tout !

    theQ

    La 7ème édition du Barcamp e-commerce se déroulera dans une semaine, le 19 novembre 2013 et devrait réunir plus de 1500 personnes (e-commerçants, développeurs, agences e-commerce). Si vous pouvez vous y rendre, nous vous conseillons vivement d’assister à cette édition.

    Voici au moins 6 bonnes raisons d’y aller :

    1. Parce que Prestashop va présenter une de ses plus importantes mises à jour depuis sa création
    2. Parce que Prestashop, c’est 30% de part de marché en France
    3. Parce que la société propose une vraie vision stratégique et s’affirme comme un soutien à l’activité de e-commerçant
    4. Parce que c’est un lieu où vous pourrez croiser de nombreux autres marchands
    5. Parce que la communauté Prestashop est hyper dynamique
    6. Pour prendre une bonne dose d’énergie e-commerce avant la dernière ligne droite de Noël

    Pour s’y rendre : inscrivez-vous via le site du Barcamp Prestashop

    Restons en contact